Le Centre Communal d'Action Sociale

Le CCAS est l'institution locale de l'aide sociale. Il développe différentes actions : lutte contre l'exclusion, services d'aide à domicile, prévention et animation pour les personnes âgées, soutien au logement, à la petite enfance, à l'enfance-jeunesse et aux personnes en situation de handicap.

Il est présidé par le maire. Son conseil d'administration est composé de 6 conseillers municipaux et de 6 personnes représentants des associations de retraités et de personnes âgées, de handicapés, d'associations familiales, ou d'associations oeuvrant dans le domaine de la lutte contre l'exclusion.

Le CCAS de Til-Châtel peut aider les personnes en difficulté dans la mise en place du service de la Télé-Alarme, dans la coordination du portage de repas à domicile avec la COVATI. Pour cela, il suffit de vous adresser à la mairie directement.

Tous les deux ans, le CCAS participe, avec les associations locales, à l'organisation du Téléthon. La prochaine édition aura lieu cette année, en 2015.

 

Enfin, au moment de Noël, le CCAS offre tous les ans un spectacle aux enfants de la commune, suivi de la venue du Père Noël. Ainsi les bambins de Til-Châtel ont pu assister à une représentation de la Compagnie "1, 2, 3 lumières", le vendredi 12 décembre 2014 et ont voyagé, le temps du spectacle "L'armoire à histoires", à travers les contes traditionnels. Les enfants ont ensuite accueilli le Vieux Barbu qui les attendait avec des sachets de chocolats. Un goûter pour petits et grands a clôturé cette soirée mémorable.

 

Les aînés, de plus de 68 ans, ont également célébré cette fin d'année avec un repas de fête servi par les membres du CCAS, le dimanche 14 décembre. Près de 80 convives ont participé à cette journée. Ceux qui n'ont pas pu se déplacer se sont vu offert un bon d'achat équivalent au repas.

Pour tout renseignement au sujet du CCAS, merci de vous adresser à la mairie.