Centre de Première Intervention

 

C'est un Centre de Première Intervention de 2e catégorie. Il demeure communal tout en étant fortement associé à la distribution des secours publics.

Il est particulièrement concerné par la double appartenance au corps départemental des sapeurs-pompiers de la Côte-d’Or (CDSP 21).CPI de TIL-CHATEL

Les pompiers ont reçu, entre autres, un lot épuisement, un lot tronçonnage, un lot bâchage, un lot insectes, un lot inondation et un lot protection incendie. Après l’arrivée d’une moto pompe remorquable (MPR), que les sapeurs-pompiers ont appris à utiliser, le CPI a été doté d’un nouveau système de réseau de transmission.

Dans la cadre de la convention, un VTU (véhicule toutes utilisations) a été fourni par le SDIS. Une ligne téléphonique et une antenne radio ont été installées.

Ainsi, le centre de Til-Châtel est en capacité pleinement opérationnelle pour assurer des missions de soutien auprès des centres de secours et notamment celui d’Is-sur-Tille. Les sapeurs-pompiers de Til-Châtel ont donc une double mission : ils interviennent en solo sur un secteur dédié, c'est-à-dire Til-Châtel, Echevannes, Lux, Marcilly sur Tille et Véronnes, et ils interviennent en renfort sur le territoire d’Is-sur-Tille et Selongey dans le cas de la double appartenance.

Notre CPI dispose donc de lots de matériels standardisés en rapport avec les missions qui leur sont dévolues. Il faut savoir que les personnels SPV communiquent en temps réel au centre de traitement de l’alerte (CTA) l’état de leur disponibilité, via le système dispotel/dispoweb, et bénéficient de l’attribution individuelle d’un récepteur d’appel sélectif.

Ayant fait valoir ses droits à la retraite, Monsieur l'adjudant Alain MILLOT n'est plus chef de corps du CPI, depuis le 1er avril 2015. Il est remplacé dans cette fonction par Monsieur Gérald MAIRET promu au grade de sergent le 1er janvier 2016.

Maryse PETIT en mai et Louis HOGRAINDLEUR au 31 décembre 2016 ont quitté le CPI pour raisons personnelles.

Gaëtan MILLOT a intégré le CPI.