DES CHEMINS DE COMPOSTELLE TRAVERSENT TIL CHATEL...

Depuis l'origine du pèlerinage, les pèlerins ont emprunté les voies de communication de tous les autres voyageurs, il n'y avait donc pas à proprement parler de chemins de pèlerinage spécifiques.

C'est à partir de 1882, avec l'impression du dernier Livre du Codex Calixtinus, recueil composé au XIIe siècle, que s'est répandue la notion de chemins de pèlerinage. Ce livre commence en effet par ces mots : « Quatre chemins vont à Saint-Jacques …».

Après dix siècles de pratique ininterrompue, la mouvance jacquaire sillonne toujours notre continent. Les quatre grandes voies françaises, tracées à partir des années 1970 mènent les pèlerins vers Saint-Jacques-de-Compostelle. Elles ont pour point de départ, Paris, Vézelay, Le Puy et Arles. Bien des pèlerins partent de chez eux et rejoignent le point de départ de leur choix.

On part de toute l'Europe, des routes se sont créées. Route des Pays-Bas et Route du Danemark vers Paris, Route de Pologne vers Vézelay, Route de Hongrie vers le Puy, Route du Brenner par la Suisse, Route de Croatie, Route d'Italie par la Côte Adriatique, Route d'Italie par la Côte Méditerranéenne et la Route d'Arles, Route du Portugal et aussi, Route du Mont-Saint-Michel, Route de Saint-Léonard à Cahors. On pourrait encore en ajouter d'autres…

 

Les chemins en Bourgogne.

La Bourgogne est une terre de spiritualité.

Dès sa création en 2000, la Confraternité des pèlerins de Saint Jacques de Compostelle en Bourgogne s’est fixée la mission de repérer, baliser et faire connaître les Chemins de Compostelle dans la région bourguignonne. Ils mènent au Puy via Cluny où ils rejoignent Vézelay. Renseigner, informer, accueillir ceux qui traversent la Bourgogne ou en partent, a été notre objectif constant depuis lors.

Aussi, la Confraternité a reconnu et balisé trois chemins de St Jacques de Compostelle en Côte d’Or (Voir carte ci-dessus) en privilégiant les itinéraires passant par les « hauts lieux » que sont Vézelay, Cluny, Cîteaux, Taizé, Fontaine les Dijon, La Bussière sur Ouche, La Pierre qui Vire et Flavigny sur Ozerain.

Chemins de Compostelle 2

Du Nord (Langres) au Sud (Cluny), et d'Est (Gray) en Ouest (Vézelay) deux chemins se croisent chez nous.

Chemins de Compostelle

Le balisage de nos chemins utilise des carrés de plastique autocollants de 6 x 6 cm représentant une coquille stylisée jaune sur fond bleu, parfois collée sur un support de plastique blanc.

 

En lien avec le service des pèlerinages du diocèse de Dijon, des pèlerinages sont organisés sur dix jours, marche et bus, vers Compostelle et depuis peu vers Assise. Un chemin balisé de Vézelay à Assise est maintenant à la disposition des pèlerins.

En février 2015, vous avez peut être vu apparaitre dans les rues de Til-Châtel les panneaux de balisage du chemin de Compostelle qui traverse le village.