LE TRIPTYQUE DE L’EGLISE A RETROUVÉ UNE SECONDE PEAU…

UN PEU D’HISTOIRE…

L'église paroissiale de Til-Châtel est un très bel édifice roman1 datant du milieu du XIIème siècle. Elle se distingue particulièrement pour la qualité de ses chapiteaux (roman tardif) et ses tympans de portail. L'église dont la fondation est très ancienne a été agrandie vers la fin du XII° siècle.

LE TRIPTYQUE.2

L'intérieur de l'église est riche de trésors. On trouve, entre autres choses, un triptyque en bois, offert par Jehan Morrelet et son épouse lors de leur mariage en 1616. on voit au centre du triptyque le Christ, à sa droite le donateur et Saint Jean, à sa gauche la donatrice et Saint Yves. La devise inscrite au bas est "un seul sentier n'est cloz à la vertu".

Les personnages sont représentés sur un fond de paysage animé de scénettes illustrant la vie des Saints représentés, et ornés de végétaux et d’animaux variés.

UNE RESTAURATION EN DEUX PHASES :

Le triptyque de Jehan Morrelet est une œuvre anonyme classée aux monuments historiques depuis le 01-12-1993. Cette peinture à l’huile sur panneau de chêne mesure 116 cm x 187 cm, a une épaisseur de 16 cm et pèse environ 70 kilos.

2007 : le triptyque est abimé par le poids des années. La couche picturale est peu lisible car elle est encrassée et présente un vernis oxydé ainsi que de nombreux repeints anciens.

Octobre 2010 : une étude préalable propose de procéder à des refixages urgents et à une analyse minutieuse des besoins en restauration de l’œuvre. Cette première phase de restauration sera réalisée pour un coût total de 3380 € hors taxes (dont 50% subventionnés par la DRAC et 25% par le Conseil Général)

2012-2013 : Le traitement du support a lieu après nettoyage complet de la face du triptyque, vérifications du refixage, décrassage et refixage du cadre par madame Juliette Mertens. De son côté, Madame Martine LEMOT, restauratrice de tableaux à Auxerre assure la restauration picturale de l’œuvre. Cette deuxième phase de travaux est réalisée pour un coût total de 10 460 € hors taxes (dont 50% subventionnés par la DRAC et 25% par le Conseil Général).

2 octobre 2013 : le triptyque restauré retrouve sa place dans l’église Saint-Florent de Til-Châtel.

 

VISITE :  

L’église est ouverte à la visite libre régulièrement. Pour une visite commentée s’adresser à l’Office du Tourisme d’Is-sur-Tille.

Pour en savoir plus sur l’église de Til-Châtel, vous pouvez consulter le site internet suivant http://www.covati.fr/

 

 -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

1-         L'art roman est la période qui s'étend du début du xie siècle jusqu'à la seconde moitié du xiie siècle en Europe. Son domaine d'expression est essentiellement religieux avec notamment l'adoption du plan basilical pour les églises et la généralisation de l'emploi de la voûte en berceau

 

2-         Dans le domaine des Beaux-arts, un triptyque (du grec τρίπτυχος, plié en trois) est une œuvre peinte ou sculptée en trois panneaux, dont les deux volets extérieurs peuvent se refermer sur celui du milieu. Ce format se développe essentiellement aux xiie et xiiie siècles, dans le cadre de la peinture religieuse en Europe